Retour à l'accueil

SIVOM enfance & jeunesse

 

 

Le Syndicat Intercommunal à VOcations Multiple (SIVOM) enfance & jeunesse rassemble les communes de Saint-Sériès, Saturargues, Vérargues et Villetelle. Les compétences principales du syndicat sont principalement : les affaires scolaires, le périscolaire et la petite enfance.

 

Les affaires scolaires :

Le SIVOM intervient dans le financement (ou co-financement) de matériel scolaire et de projets éducatifs. Il finance également des besoins en investissement (classe mobile, matériel sportif, etc.) et délivre des dotations complémentaires (par exemple, pour Noël, pour le photocopieur). Il met également à disposition de l’école du personnel pour en assurer le bon fonctionnement.

 

Le périscolaire :

Le SIVOM enfance & jeunesse est responsable de l’organisation des activités périscolaires. Le directeur(-trice) de l’Accueil de Loisirs Périscolaires (ALP) propose un projet éducatif. Avec son équipe d’animateurs(-trices), il(elle) encadre les enfants sur l’accueil du matin, le temps méridien, les TAP et l’accueil du soir. Depuis septembre 2015 et suite au décret du 3 novembre 2014 (suite de la réforme des rythmes scolaires et éducatifs), le SIVOM propose un accueil le mercredi midi et après-midi sur l’école de Vérargues.

 

La petite enfance :

Le Syndicat gère le fonctionnement de la micro-crèche « Les petits princes » (10 places) implantée sur la commune de Saint-Sériès et l’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) intercommunal de Villetelle (16 places).

 

 

Contacts :

Secrétariat du SIVOM enfance & jeunesse

2bis rue de l’ancien courrier

34 400 VERARGUES

Tel : 04.67.54.25.64

e-mail : accueil@sivom-ej.fr